Pro Natura a choisi le chat sauvage comme animal de l’année 2020.
Le chat sauvage, de son nom scientifique le Felis Silvestris vit dans nos forêts. Il ne faut pas le confondre avec les chats errants ou les chats harets qui sont des chats domestiques retournés à l’état sauvage.
Le chat sauvage se distingue du chat domestique tigré par sa queue épaisse et annelée (2 à 5 anneaux), toujours terminée par un manchon noir et par la présence, sur le dos, d'une bande noire unique et bien visible qui débute derrière la nuque et s'arrête à la naissance de la queue. Les rayures latérales sont peu marquées contrairement au chat domestique tigré. La couleur de fond de la fourrure peut être grise ou fauve clair.
Le Felis Silvestris a été longtemps considéré comme nuisible et traqué. Aujourd’hui, celui-ci est protégé et notre chat sauvage vit librement dans nos forêts, entre autres dans le Jura Suisse. Il habite les régions de plaine, de collines ou de moyenne montagne mais une continuité forestière importante est nécessaire. Bon grimpeur, il chasse cependant toujours au sol, en forêt ou dans les prairies et les friches situées en lisière des massifs forestiers.