a-top-1
blockHeaderEditIcon
Logo
blockHeaderEditIcon

LUCKYCATS 

a-top-2
blockHeaderEditIcon

    L'histoire de Taïchun

     

    11 juin 2012, Taïchun montre le bout de son nez. Sa maman n'est pas très en forme et peine à s'occuper de ses bébés. Taïchun est une battante et décide de vivre.

    2 mois plus tard, elle déménage chez sa nouvelle humaine, une charmante dame d’un certain âge qui décide de l’accueillir chez elle pour lui donner tout ce dont elle a besoin et surtout plein d’amour.

    Un amour qui sera partagé ! Taïchun vivra 11 ans et demi avec son humaine, en autarcie totale, excepté les moments de vacances pendant lesquels Taïchun aura la visite de sa cat sitter !

    La vie de Taïchun et son humaine se passe dans un petit appartement. Les journées sont tranquilles, rythmées par les repas, les caresses, les « discussions » et les séances de brossage dont Taïchun raffole. Son humaine prend soin d’elle avec beaucoup d’attention et il faut le dire, Taïchun lui rend bien son amour.

    Taïchun est très attachée à son humaine, d’ailleurs si quelqu’un vient lui re

    plus...

    C’est décidé, j’adopte un chat !

    Voilà, la décision est prise. Après mûres réflexion, vous avez décidé de franchir le pas et d’accueillir un chat sous votre toit, mais vous êtes-vous posé toutes les bonnes questions ?

    Tout d’abord et dans la mesure du possible, il faut laisser le chaton avec sa maman pendant les 12 premières semaines de vie. On attend donc 3 mois avant de l’adopter, il aura ainsi pu apprendre tous les codes sociaux des félins avec ses frères et sœurs et sa maman. Cela met toutes les chances du bon côté pour ne pas rencontrer par la suite des comportements non désirés, comme par exemple, les éliminations hors bac ou les conduites agressives.

    Prenez en compte votre mode de vie et adoptez un chat qui conviendra à votre foyer et votre style de vie. Si vous vivez en famille avec des enfants en bas âge, d’autres chats ou des chiens, il est vivement conseillé d’adopter un chaton ou un chat adulte ayant été sociabilisé dès son plus jeune âge aux petits enfants, aux chiens, etc. Cela faci

    plus...

    Les chats noirs dans l’Histoire

     

    À cause de superstitions d'un autre âge, les chats noirs porteraient malheur.

    En effet, en Egypte ancienne et cela bien que les Egyptiens aient vénéré les chats, ils associaient déjà le chat noir à la mort et au deuil.

    C’est durant l’Empire Romain que le chat a perdu son côté divin, il est devenu maléfique. Au Moyen Age, il a été considéré comme l’animal de compagnie des sorcières et a subi les mêmes persécutions que celles-ci. Certains disaient même que les sorcières étaient capables de prendre l’apparence du chat !

    En Europe, sa nature maléfique a été si tenace que le chat n’ait introduit dans les foyers qu’à partir du XIXème siècle.

    Cette image lui a valu bien des superstitions qui, à ce jour, persistent encore chez certaines personnes et à cause de leur réputation de porter malheur, les chats noirs resteraient 3 fois plus longtemps en refuge et cela uniquement à cause de leur belle couleur sombre !

    Mais pour ajouter une touche positive, il existe un

    plus...

    La stérilisation/castration

     

    La Suisse compte environ 1'700'000 chats domestiques en Suisse et on évalue à 100'000 le nombre de chats errants pour la plupart non castrés.

    La stérilisation ou la castration des chats n’est pas obligatoire en Suisse, mais fortement conseillée.

    En effet, la stérilisation des femelles élimine le risque de cancer des ovaires, et réduit considérablement les risques de cancer cervical. De plus, une chatte non-stérilisée sera en chaleur plusieurs fois dans l’années, ce qui engendre un mal-être pour elle, qui pourra aboutir à des problèmes de comportement et également des miaulements constants durant ces périodes de chaleur. Il y a également un gros risque qu’elle tente de fuguer.

    La castration des mâles élimine les risques de cancer des testicules, ils marquent moins leur territoire et ils sont souvent plus dociles, particulièrement si plusieurs mâles vivent sous le même toit. Cela évite également les fugues à plusieurs kilomètres pour aller

    plus...

    Comment jouer avec son chat ?

     

    On joue souvent avec son chat sans prendre conscience de la raison pour laquelle il joue. En effet, notre chat est un chasseur et lorsque l’on décide une cession de jeu avec lui, il prend cela comme une partie de chasse. Il faut donc réfléchir à comment l’on va pratiquer pour simuler au mieux la proie !

    1. On achète un plumeau
    2. On le bouge, on le cache, en s’imaginant que c’est une mouche qui vole… qui se pose
    3. On laisse le chat attraper parfois sa proie, sinon ça le frustre !
    • Environ 1 x sur 5 si c’est un chat actif et habile
    • Environ 1 x sur 3 si c’est un vieux chat ou moins actif
    1. Quand le chat attrape sa « proie », on bouge encore pendant 1 à 2 secondes, puis on arrête de bouger (la proie fait la morte).
    2. Le chat va finir par relâcher sa prise pour voir si sa « proie » vit encore et à ce moment-là on rebouge et on recommence
    3. S’il part avec son jouet, on le laisse partir avec et on le récupère quand il l’abandonne. Et on recommence au point 1
    4. A
      plus...
      Pseudo :
      User-Login
      Votre E-mail
      *