L’arrivée d’un nouveau chat est toujours une source de stress pour le chat déjà là. Le nouveau sera toléré plus ou moins bien selon le vécu de l’ancien.
Pour bien comprendre il suffit d’imaginer que vous êtes chez vous, regardant la télévision, assis sur votre canapé et qu’une personne qui vous est inconnue s’assied à côté de vous. On vous dit simplement : « Je vous présente XY, à partir de maintenant il va partager votre appartement/maison ».
Ce sera plus simple pour l’ancien chat si :
Le chat est jeune
S’il a déjà vécu avec d’autres chats auparavant (plus de 3 mois)
Si cette cohabitation est récente
S’il rencontre régulièrement d’autres chats (en sortant par exemple)
S’il est castré/stérilisé
S’il n’a pas un hyper attachement à l’humain
Problèmes qui peuvent apparaitre :
Le chat marque son territoire en urinant.
Le chat peut partir de la maison si c’est un chat qui a accès à l’extérieur.
Le chat peut devenir agressif, envers l’autre chat ou l’humain.
Il faut absolument enrichir le lieu de vie pour que tous les chats trouvent leur place adéquate. Ils vont d’eux-mêmes se faire leur place et signer des « contrats », par de petites bagarres qui permettent de se mettre d’accord.
Il est possible qu’à la suite de ces « négociations » le nouveau chat remporte certains privilèges, par exemple de dormir avec vous. Vous devez respecter cela, même si ça vous parait être une injustice pour l’ancien. Ils ont eux-mêmes décider de cette situation et vous ne devez pas vous en mêler, au risque de rompre ses « contrats ».
Il faut surtout faire une bonne intégration, une comportementaliste chat peut vous aider avant l'arrivée de votre nouveau chat, afin que la cohabitation se passe bien. Elle vous donnera les clés nécessaires pour une belle cohabitation.