On joue souvent avec son chat sans prendre conscience de la raison pour laquelle il joue. En effet, notre chat est un chasseur et lorsque l’on décide une cession de jeu avec lui, il prend cela comme une partie de chasse. Il faut donc réfléchir à comment l’on va pratiquer pour simuler au mieux la proie !
- On achète un plumeau
- On le bouge, on le cache, en s’imaginant que c’est une mouche qui vole… qui se pose
- On laisse le chat attraper parfois sa proie, sinon ça le frustre !
- Environ 1 x sur 5 si c’est un chat actif et habile
- Environ 1 x sur 3 si c’est un vieux chat ou moins actif
- Quand le chat attrape sa « proie », on bouge encore pendant 1 à 2 secondes, puis on arrête de bouger (la proie fait la morte).
- Le chat va finir par relâcher sa prise pour voir si sa « proie » vit encore et à ce moment-là on rebouge et on recommence
- S’il part avec son jouet, on le laisse partir avec et on le récupère quand il l’abandonne. Et on recommence au point 1
- A la fin du jeu, on donne (ou on lance) une friandise, ainsi le chat pourra enfin manger sa proie !
Le chat est un sprinter et non pas un marathonien, il faut donc commencer le jeu énergiquement et petit à petit diminuer le rythme, jusqu’à ce qu’il n’ai plus envie.
Il faut prévoir de jouer 5 à 15 minutes 2 fois par jour avec votre chat.
On ne joue jamais avec les mains, les pieds, la tête ! Votre chat finira par trouver cela normal et vous sautera dessus pour jouer ! Quand il est petit c’est drôle mais adulte, cela peut faire très mal !
Si le chat se met sur le dos, les pattes en l’air, c’est qu’il reproduit instinctivement le mouvement pour attraper et lacérer sa proie, donc n’y mettez pas votre main pour jouer, donnez-lui plutôt un « boudin » pour qu’il se défoule.
Car si vous faites cela avec les mains, le chat prend de mauvaises habitudes, il pourrait blesser malencontreusement un enfant par exemple qui vient chez vous et qui pense jouer en mettant sa main sur le ventre du chat.
Amusez-vous bien tous ensemble !