Nous sommes le 2 décembre, une voisine me contacte pour me demander si j’ai déjà vu un chat noir et blanc qui semble seul et abandonné. Il erre toujours derrière l’immeuble et ne semble pas avoir de famille. L’hiver étant là, elle se fait du souci pour ce chat qu’elle pense errant.
Nous nous donnons rendez-vous pour aller le voir. Nous faisons la connaissance d’une charmante petite minette noire, un peu craintive, mais qui se laisse quand même approcher après un moment d’observation.
Je fais quelques photos de la chatte afin de mettre une annonce sur internet, pour voir si elle a des propriétaires.
En attendant une réponse, nous organisons un tournus pour lui donner à manger tous les jours et je lui fabrique une cabane de fortune pour qu’elle puisse être à l’abri de la pluie et du froid.
Le 20 janvier, personne ne s’est manifesté suite à l’annonce. Malheureusement, aujourd'hui, la petite chatte est mal en point, elle a plusieurs blessures au niveau de la peau.
Je téléphone au vétérinaire pour savoir s’il peut me recevoir en urgence et contrôler d’une part si cette chatte a une puce d’identification et d’autre part, trouver la cause de ses blessures.
Après 45 minutes, et tout en douceur, nous avons pu finalement faire entrer la petite dans une caisse de transport et nous filons chez le vétérinaire.
Celui-ci constate, comme nous l’avions pensé, qu’elle n’est pas identifiée, qu’elle a environ 7 ans et que ses blessures proviennent de la gale qu’elle a dans les oreilles. Cela la démange tellement qu’elle a fini par se blesser elle-même en se grattant. Le vétérinaire lui prodigue les premiers soins et après discussion, nous pensons qu’il faut contacter la SPA, car la petite chatte ne peut pas être remise dehors, elle doit être soignée avant tout. Personne ne peut l’accueillir, car nous avons tous déjà des chats à la maison. Le vétérinaire nous informe qu’il prend en charge les frais de cette consultation (un grand merci à lui pour cette générosité !) et qu’il appellera le lendemain la SPA pour la prise en charge de la petite chatte.
Afin de mettre toutes les chances de notre côté, de nouvelles annonces sont lancées sur les divers réseaux sociaux afin de retrouver les éventuels propriétaires. La SPA est venue la récupérer et l'a très bien soignée, mais personne ne s’est manifesté après les diverses annonces. La petite chatte est donc mise à l’adoption.
Et le 3 mars, la bonne nouvelle tombe ! La petite princesse est adoptée ! Par une famille habitant à la campagne, ce qui lui permettra de continuer à profiter de l’extérieur dès qu’elle se sera adaptée à son nouvel environnement ! Quel soulagement et quelle belle fin !
Je lui souhaite une suite de vie remplie d’amour après toutes les épreuves qu’elle a passées, elle le mérite amplement !
Encore une fois, merci à M. Mounir Boukhalfa du cabinet vétérinaire du Sorby à Morges (https://www.cabinetveterinairesorby.ch/) d’être toujours présent pour aider nos animaux, ceci en tout temps et dans n’importe quelle circonstance !