Saviez-vous que les chats peuvent aussi souffrir de coups de soleil ? La dermatite solaire des chats blancs atteint surtout l’extrémité des oreilles, les lèvres ou la truffe rose. Ce sont les zones peu pigmentées. Il arrive aussi qu’elle touche les paupières non pigmentées.
Le chat blanc a environ 14 fois plus de risques de souffrir d’un coup de soleil (dermatite solaire). Il faut donc penser à le protéger avec de l’écran total afin d’éviter les brûlures dues au soleil, tout comme nous ! Il existe des produits pour les chats que l’on peut appliquer sur ces zones sensibles, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Si malgré tout, votre chat souffre d’un coup de soleil, sa peau deviendra rouge et sensible. Vous ne pourrez, par exemple, plus lui toucher les oreilles et parfois vous constaterez des croûtes ou des plaies, il faut absolument contacter votre vétérinaire qui saura vous aider pour soigner votre chat.
Attention ces lésions peuvent dégénérer en tumeur (carcinome épidermoïde) et parfois même se généraliser si elles ne sont pas correctement soignées. Il arrive qu'il soit nécessaire d'amputer la partie atteinte.
Observez bien votre chat quand il se prélasse au soleil et n’hésitez pas à protéger son corps pour éviter les coups de soleil !